DE | FR | EN

Tour d’horizon de Swissgrid

Nous transportons du courant. Indispensable pour la Suisse. Irremplaçable en Europe. Source et qualité de vie pour des millions d’habitants. Aujourd’hui et demain.

sites

points de distribution

postes de couplage

longueur du réseau (km)

pylônes électriques

Swissgrid, Société nationale pour l’exploitation du réseau et propriétaire du réseau, a pour mission de garantir une exploitation fiable et non discriminatoire de ce dernier. Elle assure aussi l’entretien, la rénovation et l’extension du réseau suisse à très haute tension dans un souci d’efficacité et de viabilité environnemental. Afficher tout

Swissgrid emploie plus de 440 collaborateurs qualifiés de 22 nationalités différentes sur ses sites de Frick, Laufenburg, Uznach, Landquart, Ostermundigen, Prilly et Castione. La société est membre du Réseau européen des gestionnaires de réseau de transport d’électricité (REGRT-E). À ce titre, elle intervient aussi dans la planification du réseau, la gestion système et la régulation des échanges d’électricité sur le marché européen.

Plusieurs entreprises d’électricité suisses se partagent le capital-actions de Swissgrid. Afficher moins

3. Informations financières (en mio de CHF)*

Chiffre d’affaires

782.0

Charge d’approvisionnement

295.2

Charges d’exploitation, amortissements inclus et dépréciations

333.4

Résultat avant intérêts et impôts (EBIT)

153.4

Résultat de l’entreprise

88.0

Total du bilan**

2955.3

Flux de trésorerie disponible

241.7

* Données Swiss GAAP RPC
** Sans les postes du bilan détenus à titre fiduciaire


À la hauteur de l’avenir énergétique

Adrian Bult, Président du Conseil d’administration
Yves Zumwald, CEO (à gauche)

Chère lectrice, cher lecteur,
Plus de dix ans après la création de Swissgrid, nous dressons le constat suivant: la Société nationale pour l’exploitation du réseau a beaucoup changé et elle dispose aujourd’hui des atouts nécessaires pour relever les défis du tournant énergétique. À l’origine uniquement responsable de l’exploitation du réseau de transport, Swissgrid a depuis acquis la quasi-totalité des installations et assuré leur refinancement. Afficher tout

Pierre-Alain Graf, qui a orchestré la reprise des réseaux et la restructuration de la société au titre de CEO, a quitté l’entreprise de sa propre initiative en septembre. Sous sa direction, Swissgrid a jeté les bases d’un développement efficace et réalisé des économies considérables. Yves Zumwald, responsable Grid Operations et membre de la Direction, a tout d'abord été nommé CEO par intérim jusqu’à ce que la succession soit réglée. 

En 2015, Swissgrid a poursuivi ses efforts pour accroître l’efficience. Les mesures de consolidation engagées promettent des réductions de coûts annuelles de plusieurs dizaines de millions jusqu’en 2018. Ces économies sont nécessaires car la modernisation du réseau implique une future hausse des investissements et des coûts de capital.

Un approvisionnement très sûr en dépit de contraintes croissantes

En février, Swissgrid a inauguré son deuxième centre de contrôle à Prilly, près de Lausanne. À l’avenir, deux sites pourront coordonner le transport du courant en Suisse indépendamment ou en se partageant le travail. Ils contribueront pour beaucoup à améliorer encore davantage la sécurité de l’approvisionnement en électricité.

La part croissante des énergies renouvelables pose un énorme défi aux opérateurs dans les centres de contrôle. C’est la raison pour laquelle Swissgrid a aussi investi en 2015 de façon conséquente dans leur formation. Notre nouveau Training & Simulation Center, le seul du genre en Suisse, proposera à l’avenir des exercices au personnel chargé de gérer l’exploitation des postes de conduite et des centrales électriques. Par ailleurs, Swissgrid a conçu une formation spécialisée pour opérateurs de systèmes en coopération avec la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg.

Comme le montrent des analyses réalisées par le Réseau européen des gestionnaires de réseau de transport d’électricité (REGRT-E), l’argent investi par Swissgrid dans la gestion de l’exploitation du réseau porte ses fruits. En 2015, la Suisse a atteint une fois de plus la meilleure qualité de réglage en Europe. Néanmoins, la sécurité de l’exploitation du réseau en cas d’événement particulier demeure l’un des principaux défis pour la société.

L’éclipse du soleil en mars a provoqué d’énormes fluctuations de la production. Les nombreuses mesures de précaution prises par le REGRT-E ont toutefois prévenu toute interruption de l’approvisionnement. À l’automne, la raréfaction des réserves d’énergie en Suisse annonçait une situation énergétique et de réseau compromise pendant l’hiver. Nous avons alors communiqué nos prévisions en toute transparence et recherché des solutions avec nos partenaires. Les mesures mises en œuvre avec les représentants du secteur suisse de l’énergie et les exploitants de réseaux de transport européens, de même que les températures relativement clémentes, ont largement contribué à apaiser la situation.

La modernisation du réseau est indispensable

Après une phase de préparation minutieuse, Swissgrid a présenté le «Réseau stratégique 2025» à un vaste public au printemps 2015. Ce plan concrétise les projets d’extension du réseau qui sont nécessaires pour garantir la sécurité d’approvisionnement à long terme. Nous escomptons au total près de 2,5 milliards de francs d’investissements dans les dix prochaines années.

Swissgrid a poursuivi la modernisation du réseau avec des projets d’installation de lignes en Argovie, dans le Valais et dans le Tessin. La construction de la ligne qui mènera à la centrale électrique de Nant de Drance et du nouveau poste de couplage à Laufenburg a démarré en 2015. De plus, le raccordement au réseau pour la centrale électrique de Limmern et le poste de couplage en plein air de Winkeln ont été mis en service.

Swissgrid a redoublé d’efforts pour nouer des contacts avec la population concernée par les projets de construction. Nous l’avons informée en toute transparence à l’occasion de nombreuses rencontres, de réunions d’information, de fêtes du Bouquet et de foires-expositions. Néanmoins, les retards pris dans la phase d’autorisation des projets de construction du réseau et des appels d’offres demeurent un obstacle qu’il s’agit de surmonter pour rénover l’infrastructure, qui en a cruellement besoin.

Un marché électrique en pleine mutation

Le processus de consultation engagé par Swissgrid et ses partenaires afin de remanier les marchés de l’électricité de Suisse et d’Europe a démarré à la mi-décembre. Grâce à cette contribution active, nos intérêts nationaux trouvent un écho dans le modelage d’un marché en pleine mutation.

Parallèlement, Swissgrid a intégré de nouveaux comités, dont les conseils d’administration de la Holding des Gestionnaires de Réseau de Transport d’Électricité (HGRT) et de la bourse d’électricité européenne EPEX SPOT. Ainsi, en coopération avec d’autres exploitants de réseaux de transport d’Europe centrale et occidentale, nous pouvons contribuer au maintien de l’équilibre entre le marché électrique et la sécurité d’approvisionnement.

Les coopérations existantes avec les exploitants de réseaux de transport allemands, autrichiens et néerlandais ont été regroupées en 2015. Cela a donné naissance au plus gros marché unifié des services système en Europe. Cette avancée laisse entrevoir à moyen terme de nouvelles économies dans l’acquisition de ces services.

Priorité à la sécurité et à l’efficience

Pour garantir la sécurité d’approvisionnement et accroître la flexibilité et l’efficience, Swissgrid doit automatiser toujours davantage son exploitation. C’est pourquoi l’entreprise consacre beaucoup d’efforts à l’instauration d’un système de lignes moderne. Celui-ci permet la gestion centralisée de l’exploitation du réseau et des 140 postes de couplage du pays. Dans le même temps, Swissgrid perfectionne sa gestion de la sécurité, notamment la sécurité des personnes et la sécurité au travail, de même que la protection des installations.

Les avancées réussies de l’année dernière n’auraient pas été possibles sans la précieuse contribution de nos collaborateurs et partenaires. Au nom du Conseil d’administration et de la Direction, nous remercions du fond du cœur toutes celles et tous ceux qui nous ont aidés jour après jour à atteindre nos objectifs. Afficher moins

Adrian Bult
Président du Conseil d’administration

Yves Zumwald
CEO


Composition de l’actionnariat

État au 31 décembre 2015. Tous les pourcentages ont été arrondis.


RPC: le succès, un défi

Demandes de RPC

Projets annoncés

Installations bénéficiant de la RPC en service

Courant produit par les installations bénéficiant de la RPC (GWh)

Outre ses activités principales, Swissgrid gère, à la demande de la Confédération, les demandes de rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC). La RPC a été instaurée en mai 2008. Elle subventionne la construction de nouvelles installations qui produisent de l’électricité à partir d’énergies renouvelables. L’objectif est aujourd’hui encore d’accroître cette production d’électricité d’au moins 5 400 GWh en Suisse d’ici à 2030. Afficher tout

La demande de subventions de l’électricité verte reste élevée. Les annonces à la RPC, 13 658 au total, ont encore augmenté de 17% en un an. Les petites installations photovoltaïques bénéficient désormais elles aussi de la rétribution unique. À la fin de l’année, déjà 9880 propriétaires d’installations avaient obtenu cette aide à l’investissement.

La limitation des moyens de la RPC (plafonnement) est néanmoins de plus en plus évidente. Les moyens maximaux disponibles sont engagés, si bien que seules quelques nouvelles installations ont pu bénéficier de la RPC.

La nouvelle loi sur l’énergie vise à apporter diverses améliorations et introduire de nouveaux éléments de subventionnement. L’encouragement est plus proche du marché, les processus sont en cours de simplification. Swissgrid a l’intention de confier les travaux d’exécution à une filiale pour atteindre ces objectifs.

Afficher moins


Nouvelle hausse de la dotation en fonds propres

Fonds propres* (mio de CHF)
Total du bilan**

* Au 31 décembre 2013, y compris 30% du remboursement conditionnel du prix d’achat
** Sans les postes du bilan détenus à titre fiduciaire, inclusion faite des différences nettes de couverture


Baisse des coûts d’exploitation

Baisse des coûts (mio de CHF)


Nouvelle hausse des importations
et exportations d’électricité

Importations (GWh)
Exportations (GWh)
Énergie transportée (GWh)